Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Kyokushinkaï-karaté
Championnats arabes des nations à Mahdia
Un plateau de choix

Dix pays ont confirmé leur participation à cette manifestation arabe qui s’annonce très passionnante à suivre

Mahdia abrite, à partir du 1er mai, les championnats arabes des nations de kyokushinkai-karaté, une manifestation qui se tient à un moment où le sport tunisien émerge dans les compétitions arabes, continentales et mondiales.

Ainsi, après Hammam-Sousse et Monastir qui ont été les capitales arabes du sport de combat, Mahdia sera aujourd’hui la capitale arabe du kyokushinkai-karaté.

«Ces manifestations qui connaissent beaucoup de succès dans notre pays, sont loin d’être le fruit du hasard. Elles témoignent, en effet, de la réussite du modèle de développement tunisien qui mise essentiellement sur la promotion de l’homme et son épanouissement. La paix sociale, la sécurité, l’ouverture et la tolérance dont se prévaut la Tunisie sont autant de facteurs parmi d’autres qui font de notre pays une terre de rencontres et de manifestations. Ainsi dans le cadre de la vulgarisation de notre sport, nous avons choisi Mahdia pour organiser cette 3e édition arabe. Je saisis cette occasion pour remercier le gouverneur de Mahdia et les instances régionales pour leur dévouement afin que ce championnat arabe soit une réussite totale», a souligné M’Sadok Kouka, président de la FTKAM, secrétaire général et président de la direction technique de l’Union arabe du kyokushinkai.


Dix pays au rendez-vous


En marge du rendez-vous de Mahdia, où sont attendus dix pays (Liban, Algérie, Irak, Emirats Arabes Unis, Bahreïn, Palestine, Syrie, Arabie Saoudite, Koweït et Tunisie), aura lieu un séminaire de formation des arbitres.

On a, en outre, relevé que le comité d’organisation ne laissera rien au hasard pour assurer le succès de cette compétition arabe. La Tunisie sera représentée par ses meilleurs combattants, à l’instar de Chokri Nafti, Skander Youssefi, Saddadi, Kaâbi, etc.

«Le kyokushinkai tunisien a toujours honoré ses engagements arabes et mondiaux. Il faut rappeler que la Tunisie a remporté deux fois le titre arabe à Hammam-Sousse et à Monastir. Nous sommes sur la bonne voir», a ajouté M. Sadok Kouka.


Tamashi-Warri : casse !
 

L’édition des championnats arabes (H et D) s’annonce passionnante. L’engouement sera total à Mahdia. Les poids seront les suivants: (-70 kg; -80 kg; -90 kg et +90 kg) pour les hommes et (-60 kg et +60 kg) pour les dames. Le kata sera en avant-première de cette joute arabe.

La première journée prévue le 1er mai sera réservée à la pesée et au tirage au sort. La 2e journée (2 mai 2009) au démarrage de la compétition avec les tours éliminatoires (Geksai Sho). La journée du 3 mai sera réservée aux quarts de finale, demi-finales et à la finale. Tous les combattants sont soumis à la casse (Tamashi-Wari). «C’est une compétition à part afin de départager les deux finalistes. Les qualifiés devront casser 12 planches de différentes manières : Seikeu (point ferme), Shuto (main ouverte), Empi (coude) et Kakato (pied). C’est une épreuve obligatoire soumise par l’IKO», a ajouté M. Sadok Kouka, président de la zone Afrique du Nord de kyokushinkaï-karaté.

Le 3 mai 2009, aura lieu l’assemblée générale évaluative présidée par MM. Ahmed Boughnim, président de l’Union arabe de kyokushinkaï, et Othmane Saâd, secrétaire général de l’Union arabe des comités olympiques. Tous les présidents des fédérations arabes de kyokushinkaï seront là pour évaluer la compétition et préparer un programme d’action pour l’avenir.

Karray BRADAÏ

 

Le programme


Salle des sports de Mahdia (1er mai)

16h00 : réunion de la commission technique

17h00 : stage des arbitres arabes

18h00 : pesée et tirage


Samedi 2 mai

Salle de Mahdia

14h00 : cérémonie d’ouverture

15h00 : éliminatoires


Dimanche 3 mai

Salle de Mahdia

10h00 : casse (Tamashi-Wari)

10h30 : demi-finales

12h00 : finales et podiums

20h00 : Sayonara Party


Lundi 4 mai

10h00 : assemblée générale évaluative de l’Union arabe de kyokushinkaï

12h00 : point de presse

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :